plombier qui ferme l'eau du robinet

L’eau est une ressource précieuse qui doit être utilisée avec soin. L’eau tirée des rivières et des lacs pour divers usages a un impact sur la faune et notre quotidien. En économisant de l’eau dans la maison et le jardin, chacun peut aussi aider l’environnement à mieux être conservé.

L’eau dans les toilettes représente environ un tiers de l’utilisation de l’eau domestique. En réalité, l’eau destinée à la consommation est moins élevée que l’eau que l’on utilise dans la salle de bain, les toilettes ou même dans le jardin.

L’eau en abondance, signe de gaspillage

On a tous déjà probablement gaspillé autant d’eau dans une journée que l’eau qu’on boit dans un mois entier. Il y a des moyens simples afin de réduire ce fléau que ce soit au niveau des installations sanitaires, mais surtout du mode de vie de chacun. Le plus important est tout d’abord de faire appel au plombier Clayes-sous-Bois pour qu’il réalise un diagnostic et de mettre en place la meilleure installation pour économiser en eau.

Il faut déjà savoir qu’un équipement ou installation sanitaire endommagée ou obsolète conduit à une grosse consommation. L’installation d’un dispositif de déplacement d’eau dans la citerne d’une toilette à chasse plus élevée permet de réduire la quantité d’eau utilisée pour chaque rinçage.

L’idéal est de choisir une version d’économie d’eau, à faible chasse ou à double chasse lors de l’achat d’une nouvelle toilette. On a aussi le choix de volumes de rinçage. Le système d’évacuation d’eau des toilettes doit être vérifié, car beaucoup de personnes inconscientes y jettent leurs déchets. Le conduit bouché, le WC va demander plus d’eau pour une évacuation.

Le plombier pourra aussi remplacer la robinetterie ancienne par des éléments permettant à la réduction de la consommation comme un mousseur hydroéconome, un mitigeur, etc.

Une autre façon de réduire l’utilisation de l’eau est d’installer un aérateur ou des extrémités de pulvérisation pour les robinets de lavabo. Un aérateur mélange l’air avec de l’eau et peut réduire l’utilisation de l’eau jusqu’à 50%.

Les astuces au quotidien

Une douche rapide utilise beaucoup moins d’eau qu’un bain. L’installation d’un régulateur de débit ou d’un pommeau de douche économe en eau réduit la quantité d’eau de 30% sans compromettre la performance de la douche.

Éviter les douches en volume élevé ou fermer l’eau lorsqu’il est nécessaire est aussi une bonne initiative. Tous les nouveaux lave-vaisselle et machines à laver ont une étiquette européenne (UE) d’énergie qui indique la quantité d’eau utilisée par lavage et comment l’efficacité énergétique qu’ils produisent.

Une fuite de robinet de deux gouttes par seconde gaspille jusqu’à 26 litres d’eau par jour. Une simple réparation en plomberie peut faire économiser beaucoup d’eau sans être coûteux.

Il existe des astuces pour économiser l’eau . Laisser couler l’eau du robinet tout en faisant autre chose, se brosse les dents, le rasage ou le lavage des fruits et légumes peut gaspiller environ six litres d’eau par minute. Pour réduire le gaspillage, on peut recueillir l’eau ou fermer le robinet. Nettoyer les fruits et légumes dans un bol rempli d’eau au lieu de lancer un robinet sans insouciance. On peut aussi remplir la bouilloire à la quantité nécessaire.

Récupération des eaux grises et l’eau de pluie

Comme dans de nombreux pays puissants, il est possible de faire de la récup d’eau. Toute eau qui a été utilisée à la maison, à l’exception de l’eau des toilettes, est appelée eaux grises. Eau de douche, baignoire et lavabo peuvent être réutilisée dans le jardin.

On peut également collecter les eaux de pluie à utiliser dans la maison pour rincer les toilettes, laver les voitures, arroser les plantes ou même pour la machine à laver. Pour cela, des installations doivent être réalisées par un professionnel de la plomberie, car le système de récolte de l’eau de pluie doit être raccordé à la plomberie domestique.

Tout faire pour économiser l’eau à la maison
1.5 (29.7%) 33 vote[s]

CategoryMaison
Tags
Write a comment:

*

Your email address will not be published.

© 2018-2022 DEPANNAGE PLOMBIER BRUXELLES SERVICE EN URGENCE |
| MENTIONS LEGALES

logo-footer

SUIVEZ NOUS SUR LES RESEAUX SOCIAUX:                

Service en 1h