Vous avez relevé une fuite de l’évier de votre cuisine ? Vous avez un lavabo qui fuit ? Vous avez remarqué que le robinet de votre évier fuit ? Vous avez un problème avec le mélangeur de votre lavabo ? Vous recherchez une solution pour en finir avec votre fuite évier ? Vous cherchez la technique idéale pour une remise en état de votre évier ?

Plombier qui procède à une réparation fuite évier

Notre équipe de plombiers certifiés se déplace rapidement sur les communes de Bruxelles pour prendre en charge tout problème de fuite évier. Grâce à son expérience et à son matériel professionnel, un expert sera en mesure de faire un diagnostic rapide.

La réparation fuite robinet va pouvoir se faire le jour même grâce à une remise en service en moins d’une heure. Du Sablon au parc du Cinquantenaire, chaque habitant peut compter sur notre entreprise.

Ici nous parlerons aussi bien d’un évier utilisé dans la cuisine, que d’un lavabo que l’on trouve dans la salle de bain, tant la différence est minime. Une fois que la configuration de l’évier sera connue, le plombier de métier pourra comprendre quelle est l’origine de la fuite.

Pour cela il faut analyser les failles aux différents composants de l’évier. Lorsque le joint est responsable, il saura réaliser la bonne action pour le remettre en état. Le siphon ou le tuyau d’arrivée d’eau peuvent être responsables, donc un spécialiste dans le domaine de la plomberie saura parfaitement comment remettre en état un lavabo en 1 heure. Son propriétaire pourra l’utiliser de nouveau normalement après le passage de notre expert.

Les solutions que nous proposons sont utiles lorsque la cause de la fuite est facile à réparer. Ils permettent de mettre fin à la fuite lavabo ou éviter l’inondation, en attendant le passage d’un plombier agréé. Lorsque la fuite est importante, il sera préférable de faire appel en urgence à un expert qui pourra mettre fin à ce problème et réaliser une réparation définitive.

8 techniques pour réparer une fuite évier ou une fuite lavabo

Lorsqu’une fuite est détectée sous un évier, il faudra rechercher la cause de ce problème pour agir immédiatement. Plusieurs raisons peuvent être à l’origine de cette fuite lavabo. Les techniques proposées font le tour des causes les plus probables.

1.      Vérifier les boulons de raccordement

Lorsque le lavabo est installé depuis de longues années, la pression de l’eau et les différentes manipulations peuvent dérégler les boulons de raccordement. Au fur et à mesure, une fuite de plus en plus grande va se former.

Plombier qui vérifie les raccordements pour trouver une fuite évier

  1. Couper immédiatement l’eau le temps de la réparation
  2. Vérifier si les boulons de raccordement à l’eau potable sont bien serrés. En faire de même pour le raccordement prévu pour l’évacuation des eaux usées.
  3. Resserrer les boulons si nécessaire.
  4. Vérifier le résultat en laissant couler doucement l’eau.

Si la fuite n’est plus présente, ce problème en était à l’origine. Il sera donc possible de réutiliser immédiatement son évier Porcher puisqu’il sera de nouveau opérationnel.

2.      Vérifier les tuyaux de raccordement

Avec le calcaire qui se forme et la pression constante de l’eau, les tuyaux de raccordement peuvent s’altérer. Un peut donc naître, ce qui va générer une perte d’eau conséquente chaque heure. Pour y remédier, il faudra vérifier ces tuyaux et chercher la meilleure solution.

Plombier qui effectue une localisation d'une fuite évier

  1. Laisser couler un peu l’eau
  2. Couper l’arrivée d’eau
  3. Vérifier l’étanchéité des tuyaux en trouvant les endroits où l’eau a pu passer.
  4. Inspecter l’état du tuyau.
  5. Colmater la fuite ou procéder au remplacement du tuyau de raccordement.
  6. Répéter la même opération en laissant couler l’eau pour vérifier si le changement a bien fonctionné.

Pour choisir le bon tuyau de raccordement, il sera judicieux de l’enlever de l’évier et de l’emporter dans le magasin de bricolage. Cette précaution permet de trouver exactement le même modèle pour s’assurer une parfaite concordance.

3.      Changer les joints

Une fuite évier peut être causée par un problème de joint. Lorsqu’il est usé ou défectueux, il va être à l’origine d’une fuite qui peut être assez importante. Pour régler le problème, il est donc indispensable de vérifier les joints et de les changer en cas de besoin.

Remplacement de joint pour réparer une fuite évier

  1. Couper l’eau dans le logement
  2. Dévisser les endroits qui comportent des joints pour vérifier leur état
  3. Lorsqu’ils sont endommagés, il sera recommandé de les récupérer puis de se rendre au magasin de bricolage pour trouver exactement la même référence.
  4. Placer le nouveau joint à l’endroit souhaité.
  5. Remonter le lavabo puis tester l’étanchéité du nouveau joint.

Si cette tentative de réparation de fuite évier Roca ne fonctionne pas, il est préférable de faire appel à un expert qui pourra vérifier si les joints sont posés de la bonne façon. Il vérifiera également que les autres éléments du lavabo fonctionnent correctement. Des joints mal positionnés vont laisser la fuite persister. Un appel en urgence à un plombier de métier sera alors la meilleure attitude à avoir.

4.      Changer les bagues PVC

Ces bagues assurent que les tuyaux de raccordement soient bien positionnés. Une parfaite étanchéité peut être obtenue grâce à ce composant. La bague PVC peut être desserrée ou carrément fendue. Il faudra donc procéder à son changement rapidement.

Plombier qui procède à un changement de bague pvc pour réparer une fuite évier

  1. Couper l’eau avant de commencer cette réparation.
  2. Localiser les bagues PVC et les inspecter pour connaître leur état.
  3. Enlevez la bague défectueuse.
  4. Placer la nouvelle bague puis la resserrer au diamètre du tuyau de raccordement pour une parfaite étanchéité.
  5. Tester la réparation en faisant couler l’eau et en testant l’étanchéité de l’installation.

5.      Réparer le tuyau en cuivre du lavabo

Dans les salles de bains, il n’est pas rare que le cuivre soit choisi pour l’évacuation des eaux usées. Esthétique, il permet d’embellir la salle de bain. Par contre, lorsqu’une fissure s’est créée, il faudra immédiatement réagir pour en finir avec la fuite correspondante.

Plombier qui procède à une réparation tuyau en cuivre

  1. Couper l’eau avant de commencer la réparation.
  2. Décaper la conduite en cuivre après l’avoir nettoyée avec un chiffon humide. Le décapage est important autour de la fissure afin de pouvoir la colmater facilement par la suite.
  3. Préparer le mastic pour pouvoir le poser facilement.
  4. Appliquez le mastic en s’assurant qu’il colle parfaitement à la conduite.
  5. Tester le colmatage en faisant couler un peu d’eau.

Un tuyau en cuivre peut également être colmaté avec du ruban. Cette méthode est parfois préférable en fonction de la configuration de la fissure.

Une fois que ce colmatage aura été réalisé, il sera de nouveau possible d’utiliser son lavabo. Si la fissure est trop importante, il est conseillé de changer entièrement la conduite pour éviter tout problème par la suite.

6.      Changer le siphon

Lorsque le siphon est cassé ou fissuré, il va laisser passer une certaine quantité d’eau à chaque utilisation du lavabo. Il faudra donc vérifier son état pour mettre fin à cette fuite.

Plombier qui réalise un changement de siphon pour mettre fin à une fuite évier

  1. Penser à couper l’eau avant de procéder.
  2. Dévisser les cercles qui entourent le siphon pour pouvoir l’examiner.
  3. Rincer le siphon et inspecter la pièce pour savoir s’il est fendu ou s’il est cassé.
  4. En cas de fissure, un colmatage au mastic peut être réalisé. Si le siphon est cassé, il faudra par contre le remplacer pour garantir que la fuite ne se reproduise pas.
  5. Vérifier que la réparation a bien fonctionné.

Le colmatage est en général une méthode à utiliser de façon ponctuelle. Lorsqu’un siphon a déjà été colmaté une première fois, il sera judicieux de le changer si une nouvelle fissure se présente. Le colmatage doit également être fait avec un mastic de qualité pour s’assurer de son efficacité.

7.      Réparer la fuite du mitigeur de l’évier

Un lavabo Villeroy & Boch qui possède un mitigeur peut souffrir d’une fuite à la base. Pour en finir avec ce problème, il faudra examiner les éléments de ce mitigeur et procéder aux réparations nécessaires.

Réparation mitigeur pour mettre fin à une fuite évier

  1. Couper l’eau dans le logement
  2. Démontez la poignée qui constitue le mitigeur
  3. Une fois que la cartouche est accessible, il faudra la sortir et la changer. Il est également possible de simplement changer ses joints.
  4. Remonter le robinet mitigeur
  5. Tester l’étanchéité des nouveaux joints. Si la fuite persiste, le changement de la cartouche est indispensable.

8.      Procéder à la rectification du siège du robinet

Si malgré le changement de joint, la fuite évier persiste, il est judicieux de se pencher sur le siège du robinet. Une rectification ou un changement du siège du robinet est alors important.

Plombier qui procède à une vérification siège robinet dans le cadre d'une réparation de fuite

  1. Couper l’arrivée d’eau
  2. Passer un alésoir dans le siège du réservoir à plusieurs reprises. L’objectif est d’enlever toutes les rugosités qui se trouvent à cet endroit. Cette technique permet bien souvent de mettre fin à une fuite évier.
  3. Si la fuite persiste, il faudra penser à changer le siège de son lavabo.

Pour changer le siège de son évier, il faudra faire appel à un expert pour réaliser cette tâche. Son expérience permettra d’être certain que la procédure est réalisée correctement et que l’installation est sûre. Avec du matériel professionnel, il pourra garantir une parfaite conformité et une utilisation en toute sérénité.

Les conseils de Plombier Bruxelles Service

Un lavabo ou un évier qui fuient peuvent occasionner des pertes d’eau importantes. La facture d’eau va être impressionnante alors qu’elle est perdue. En cas de fuite, il faudra réagir au plus vite pour en finir avec ce problème.

Si vous avez une fuite d’eau à l’évier et vous voulez savoir qui paye, consultez ce site pour éviter les litiges entre locataire ou le propriétaire. Dans la majorité des cas, la réparation est facile et pourra être réalisée par le locataire des lieux. Si la fuite persiste car le robinet ou l’évier sont trop vétuste, alors le propriétaire devra supporter les frais de remplacement de ceux-ci.

Il est recommandé de faire appel à notre équipe de plombiers certifiés pour trouver la cause réelle. Grâce à son expérience, il va pouvoir identifier rapidement l’origine du problème et décider de la bonne marche à suivre pour en finir avec cette fuite évier. Disponible en urgence, notre équipe se déplace sur les communes de Bruxelles pour résoudre ces problèmes de fuite.

Contacter Plombier Bruxelles Service

Pour un dépannage Plomberie, Chauffage et Débouchage en URGENCE : 0491/06 04 04

Clic Appel Direct

Ou utilisez ce formulaire pour une demande de devis, ou une question générale :

(Tous les champs sont obligatoires)

Comment faire face à une fuite évier rapidement et efficacement ?
5 (100%) 3 votes

  1. 13/09/2017

    Mon évier a une fuite et ce n’était qu’un joint qui était devenu poreux. J’avoue cela a été un peu difficile de démonter puis remonter le robinet, mais le résultat est là. Je conseille à ceux qui ne savent pas comment faire, d’appeler ce plombier. Ce sont de vrais pros qui sauront réparer la fuite de votre évier en un tour de main.

Laisser un commentaire

Les champs avec * sont obligatoires. Indiquez également votre site web pour obtenir un lien en Dofollow vers celui-ci. Mais seuls les sites de thématiques similaires ou complémentaires (maison, habitat, déco, bâtiment, construction, travaux, ...) sont acceptés.

*

Votre email ne sera pas publié. Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.